Le chamanisme aujourd’hui

Depuis l’aube des temps et parmi toutes les cultures du monde, des hommes-médecines/guérisseurs/prophètes/sensitifs ont accompagné l’humanité sur le chemin de la spiritualité; on les appelle des “chamanes”.

Le mot « chaman » est spécifiquement donné à celui qui travaille avec les Esprits, il signifie « celui qui sait » ou « celui qui danse ». Le chaman est l’ancêtre du spirite ou médium moderne qui s’est épuré de toute tradition au fil du temps.

Ce sont des hommes et femmes qui ont développés au travers de leur propre quête du divin, une relation étroite avec le monde des esprits. Il aura appris un ensemble de techniques qui va au travers d’états modifiés de conscience (danse, ayahuasca, tambour, méditation…) faire le pont entre le monde visible (monde ordinaire) et le monde invisible des esprits (nagual ou état non-ordinaire) pour amener soins et informations. Un changement énergétique dans le champ morphogénétique (la dimension vibratoire dont nous sommes faits et qui nous entoure à chaque instant) va induire des changements directs dans le monde matériel (comme la guérison par exemple).

Un chamane est quelqu’un qui va demander de l’assistance au monde spirituel ou qui a appris à appliquer sa volonté dans cette trame énergétique pour amener des changements dans la réalité. Il peut aussi directement influencer le monde spirituel en écartant l’entité d’un lieu ou d’une maladie en transmutant par l’amour inconditionnel (par opposition à forcer avec sa volonté). Il n’y a pas d’esprit « malveillant » mais des manifestations de l’ego (expérience de séparation de la Source). Capacité de manifestation qui doit en toutes circonstances être alignée avec la Source en respectant le libre arbitre de tout un chacun. C’est donc par un travail de soins personnels et d’ouverture du cœur que commence le chemin du chamane !

Ces pratiques et coutumes diffèrent d’une région du monde à l’autre et d’une culture à l’autre mais elles ont toutes certains points communs concernant l’interaction avec son environnement énergétique et le monde des esprits. C’est cette partie là qui va nous intéresser.

chamanisme2.jpg